top of page

 Ã  propos 

Les Arts Plastiques c’est quoi ?

L’enseignement des arts plastiques couvre l’ensemble des domaines artistiques où se constituent et se mettent en Å“uvre les formes : peinture, sculpture, dessin, volume, architecture, photographie, vidéo, infographie, installation, performance…Cet enseignement est constitué de 7 notions : couleur, matière, lumière, espace, support, corps et temps. 

 

Les Arts Plastiques ça sert à quoi ?

Les arts plastiques proposent un contrat éducatif pour stimuler et favoriser un intérêt pour la pratique, développer chez l’élève une dynamique du questionnement, maîtriser le vocabulaire propre au champ des arts plastiques, acquérir une culture artistique et amener les élèves à prendre en compte leur environnement artistique et culturel. 

 

En Arts Plastiques on a besoin de quoi ?

Un matériel de base est demandé aux élèves en début d’année, et doit être apporté à chaque cours. Celui-ci est complété par des outils-matériaux mis à leur disposition dans la salle d’arts plastiques.

 

En Arts Plastiques on fait quoi  ?

Les réalisations s’effectuent en classe, elles sont toutes affichées afin de permettre aux élèves de parler, de porter un regard critique sur leur travail et d’acquérir le vocabulaire spécifique. Elles sont enrichies par la connaissance de l’Art (1 dossier Art, projection d’œuvres d’artistes…). Dans leur cahier d’Arts Plastiques, les élèves garderont une trace des sujets, des notions et des réflexions qu’ils seront amenés à faire. Chaque sujet fera l’objet d’un projet avec croquis et d’une réalisation. Le cahier fera l’objet d’une évaluation.

Enfin, ce cahier pourra être personnalisé par chaque élève, il lui est propre comme l’est une démarche artistique et il pourra le garder tout au long de sa scolarité.

 

Et si je suis nul(e) en dessin ?

Être curieux, imaginatif et audacieux sont les 3 qualificatifs qui résument l’attitude à adopter pour apprendre à voir, à créer, à comprendre les œuvres d’arts.

 

 

« On appelle couramment bien dessiner le faire de manière à s’approcher avec exactitude d’une prise de vue photographique et c’est ce qui m’apparaît à moi mal dessiner, ou plutôt ne pas dessiner du tout. A toute production d’art, si humble soit-elle, on demande en tout cas qu’elle soit créative. Un relevé photographique ne l’est aucunement. S’il faut employer la terminologie selon laquelle bien dessiner serait reproduire exactement la vision optique, je dirais alors que l’art ne commence qu’à partir de mal dessiner, que plus mal on dessine plus on fait un apport créatif Â» 

Jean Dubuffet
(1901-1985),
propos sur le dessin
bottom of page