top of page

"Dialogue entre les Arts" / EPI / PEAC Gravure : Les mots et l'image

Ce projet proposé par la D.A.A.C de Rouen propose un travail autour de la présentation des expositions programmées par la Maison des arts Solange Baudoux.

L'exposition céramique comprend des œuvres contemporaines de Marianne REQUENA et Edmée DELSOL.

A partir des expositions céramiques contemporaines de Marianne Requena et Edmée Delsol, il s’agit de faire dialoguer le mot et l’image, l’écriture et la production plastique.

Marianne REQUENA, plasticienne, « associe des images : photos, dessins, icônes populaires, des traces, des écrits…et d’une manière générale tous les signifiants, et ce jusqu’à faire surgir une part d’inconvénient » en choisissant la terre comme matériau principal.

Edmée DELSOL, plasticienne, allie terre et verre jouant entre stabilité et instabilité. Elle explore des points-limites jusqu’à trouver le point de fusion de la terre et du verre. Se jouant de la gravité extrême ou de l’extrême légèreté des choses, elle nous convie à quelques agapes de l’esprit.

Modalités de l'action

L'action se déroule sur l’année scolaire 2016 – 2017 et comprend 3 temps :

Temps 1

Les enseignants (3 enseignants de disciplines différentes par établissement retenu) participent à une formation de 2 jours en début d’année scolaire, à la Maison des arts Solange Baudoux à Evreux. Il s’agit de découvrir des expositions, de participer à des ateliers de pratique artistique et de faire dialoguer le mot et l’image, l’écrit et la production plastique. A l'issue de ces journées, les enseignants disposent d'outils pour approfondir leurs projets et peuvent s'inscrire dans un réseau de mutualisation et d'échanges pédagogiques.

Les stagiaires peuvent rencontrer et visiter les autres structures partenaires du projet : Médiathèque / Artothèque et le Musée d’Art – Histoire – Archéologie d’Evreux.

Temps 2

L'équipe pédagogique, à partir des ressources proposées par la Maison des arts, organise, à destination des élèves, des temps de rencontre avec les œuvres et les artistes, des temps de pratique artistique, appuyés sur les enseignements. Ils peuvent visiter les grandes galeries de la Maison des arts lors des différentes expositions et bénéficier de l’intervention d’un ou de plusieurs artistes / professionnels de la culture (20 heures financées par la Daac).

Temps 3

Élèves et enseignants gardent des traces de l'ensemble des étapes du projet.

Une restitution de tous les travaux des différentes classes est organisée au sein de l'établissement ou de la structure partenaire.

bottom of page