top of page

Valérie JOUVE au collège


Sans Titre 9, 1992, photogrphie

Bientôt le collège Victor Hugo accueillera une oeuvre de Valérie JOUVE, dans le cadre du projet "Une oeuvre - Un établissement" en partenariat avec le FRAC de Rouen.

Valérie Jouve (née le 27 décembre 1964 à Saint-Étienne) est une photographe de la scène de l’art contemporain français, vidéaste et réalisatrice.

Anthropologue à l’origine et par ses études, Valérie Jouve est devenue photographe. Ses photographies, qui sont des œuvres d’art contemporain, appartiennent aussi aux domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la représentation du monde d'aujourd'hui. Par la mise en scène photographique de moments grâce à des « images jouées » ou « performées », elle décrypte notre société et ses aspects de théâtralité quotidienne.

Valérie Jouve expose ses photographies depuis 1995, notamment à la galerie Anne de Villepoix. En septembre 2006, elle les montre à la galerie Xippas à Paris. En 2010, elle présente « En attente [archive] » au Centre Georges Pompidou, une exposition d’une trentaine de photographies prises hors du monde occidental.

Cinéaste, elle réalise, en 2004, son premier film Grand Littoral (primé au FIDMarseille) puis, en 2006, Le temps travaille et Time is Working Around Rotterdam1.

Son travail est récompensé par le prix Niépce en 20132. Elle est nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2011.

Source : https://fr.wikipedia.org

bottom of page